Brest est une ville maritime située dans l’une des plus belles rades de France. C’est la deuxième ville administrative de Bretagne. Elle se distingue par le mélange de genre avec l’art déco, l’art nouveau, le néoclassicisme et le modernisme. Brest a obtenu le label Ville d’art et d’histoire. Cette ville vaut le détour avec ses animations et ses richesses patrimoniales et culturelles. Découvrez ces différentes curiosités qui raviront les amateurs d’art.

La rade de Brest : baie de 180 km²

La baie de Brest, vaste de 180 km², est parfaitement navigable pour recevoir de grands navires. Connu sous le nom de goulet de Brest, ce passage mesure 1,8 km de large. Puis, la rade de Brest se démarque par ses dizaines d’îles (Trébéron, île des Morts, île Perdue, ile du Renard), sa singularité et ses contours capricieux. Aux alentours de la ville, les touristes peuvent voir des lacs artificiels et des barrages avec des centres nautiques proposant la location de pédalo, canoë et de kayak.

L’architecture typique de Brest

On inaugure le magnifique pont à haubans de l’Iroise en 1994. Depuis ce pont, l’on admire le panorama sur la rivière l’Elorn et la rade de Brest et l’on peut prendre de belles photos en guise de souvenir. Il existe aussi le pont Albert Louppe, consacré aux piétons et aux vélos. Brest est aussi remarquable avec la tour Tanguy, les ateliers des Capucins ou encore le pont de la Recouvrance, permettant de rejoindre le musée national de la Marine. Les touristes verront également le moulin blanc, le port de Brest et le musée national de la Marine. Enfin, dans son port de plaisance, des dériveurs et des catamarans sont amarrés au ponton.

L’église Saint-Martin située dans le quartier du même ne passe pas inaperçue avec son architecture néogothique. Construite en 1881, elle fait partie des plus anciennes bâtisses de la ville. Puis, l’église possède un autel édifié sur les dessins de Dom de Laborde et arbore de jolis vitraux modernes.

Les balades incontournables à Brest

Un petit tour sur le quai du port commerce Commandant-Malbert permet d’admirer la ville de Brest. Principalement, les touristes verront les puissants remorqueurs du monde, l’Abeille-Flandres, la mythique goélette La Recouvrance, les chantiers de construction de bateaux en bois et les balises et phares du Finistère. En poursuivant leur itinéraire, les touristes aboutiront sur le château et le musée de la Marine.

Cette forteresse médiévale renferme différentes collections. Ainsi, les amateurs d’histoire seront servis avec le thème de la grande aventure navale de la marine française et de l’Arsenal de Brest. Dans des salles rénovées, ils verront des matériels, des objets, des tableaux et des sculptures liés à la marine. Au cours de leur visite, ils apprendront tous sur les navires de la Marine contemporaine, l’expédition Lapérouse ou la vie des bagnards.

Brest dans toute sa splendeur

En 2009, Brest a obtenu le label Écoquartier avec ses projets innovants comme le plateau des Capucins. D’abord, elle offre un panorama à couper le souffle de 360° sur l’une des rives du fleuve côtier brestois, la Penfeld. Puis, les amoureux de la nature se plairont dans le parc de Penfeld, en plein centre de Brest. Tout en se promenant à pied, à vélo ou en faisant du footing le long des jolies allées fleuries, les touristes admireront le paysage. Durant la belle saison, ses pelouses bien entretenues constituent de véritables invitations à un pique-nique et un repos à l’ombre des arbres. Le parc est ponctué de bancs permettant aux amateurs de lecture de plonger dans leur livre. Quant aux enfants, une grande aire de jeux les attend.

Enfin, considéré comme le quartier de la culture et des affaires, Brest abrite le centre national des arts de la rue, le Fourneau, la médiathèque et les anciens ateliers monumentaux pour la construction navale. Pour avoir une vue encore époustouflante de la rade, prendre le téléphérique est le meilleur moyen. D’ailleurs, ce moyen de transport est courant dans la ville avec un départ toutes les 5 minutes aux heures de pointe. Les touristes découvriront la ville sous un autre angle que ce soit le quartier des Capucins jusqu’à la rue de Slam.

Les fameux parcs de Brest

Océanopolis, unique parc de découverte des océans en Europe, abrite une clinique pour phoques et d’énormes aquariums. Ainsi, les touristes pourront même toucher certaines espèces de la faune marine. Les amoureux de la flore ne seront pas déçus au Conservatoire botanique. Puis, dans un jardin paysagé vaste de 30 ha, ils découvriront des fleurs exotiques, des plantes sauvages, une multitude d’espèces végétales et des espèces rares. Ce conservatoire a pour objectif de conserver la biodiversité. Pour finir, durant la visite, les touristes verront des serres de plantes tropicales et des cascades.

Découvrez aussi : Que faire à Brest ?

Les activités nautiques à Brest

Premièrement, la rade de Brest est incontournable pour faire différentes activités nautiques. Les centres nautiques qui jalonnent la côte proposent des cours d’initiation, de perfectionnement, des sorties ainsi que la location de matériel. Les loisirs proposés sont le kitesurf, le surf, la planche à voile, le stand-up, la plongée, etc.

Ses nombreuses presqu’îles offrent une vue splendide dont les randonneurs se délectent sur les sentiers côtiers. Les VTTistes pourront aller jusqu’à la pointe du Portzic, la pointe des Espagnols ou la pointe de l’Armorique pour apprécier la vue spectaculaire. L’ancien site la pointe des Espagnols est reconnu pour son décor exceptionnel. Enfin, une balade au grand air le long de la Pointe permet d’admirer Brest et le goulet. Durant la fête de la mer, les touristes verront défiler de grands bateaux.

Dans un second temps, la plage du Moulin Blanc est un paradis en plein air à Brest. Il y fait bon pour se baigner ou bronzer et exercer différentes activités aquatiques. D’ailleurs, avec ses eaux turquoise et son sable fin, cette plage est le lieu idéal pour pique-niquer en famille. La piscine municipale Saint-Marc est ouverte pour les amateurs de la natation. Profonde de 2 m, elle a une température comprise entre 29 et 30°, idéale pour optimiser le confort et la détente. Ainsi, c’est l’adresse inévitable pour suivre des cours d’aquagym et des cours de natation collectifs.

En bref, Brest vaut le détour pour les passionnés de l’histoire, de l’art et de la nature. Ses parcs, ses édifices à l’architecture unique et ses différents panoramas font la renommée de cette ville.