Concarneau était un village de pêcheurs. Il est désormais très prisé par les touristes pour la Ville close et d’autres lieux aussi magiques qu’exceptionnels. Son patrimoine historique en fait actuellement une destination touristique de premier plan. Cet article sera votre guide pour mieux savoir que faire à Concarneau.

Ville close de Concarneau

En tant que cœur historique de Concarneau, la Ville close est l’un des endroits plus visités de Bretagne. Vous serez subjugués par son histoire emblématique et aussi par les charmes de ses remparts en granit. Les murailles de 3 m d’épaisseur sont percées de trois portées et comprennent neuf tours. On peut y accéder grâce au bateau-bus et au petit bac ou bien à pied par l’ancien pont-levis.

Découvrez les rues étroites qui abritent les anciennes maisons en pignon de granit et à pan de bois. Vous apercevrez à l’entrée le Musée de la Pêche et le beffroi construit en 1906, ainsi que les échoppes aux linteaux sculptés. Cette belle forteresse authentique vous offre une vue imprenable sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau.

Musée de la Pêche

Concarneau est le premier port thonier d’Europe et l’un des meilleurs en France pour le poisson frais. En effet, se rendre au Musée de la Pêche vous donne la chance de plonger dans le monde fascinant de la pêche. Admirez l’ancien chalutier, les yachts et les voiliers du futur. Ce musée présente une grande collection de bateaux, de maquettes et d’anciens outils de pêche. Balader sur les quais la nuit vous permet d’assister à la débarque des poissons.

Vous pourrez aussi découvrir les prototypes parés pour le Vendée Globe ou la Volvo Ocean Race en se promenant près des chantiers navals. Une fois dans les espaces du musée, l’accès au wifi est gratuit afin qu’on puisse faire une vidéo live ou partager des photos.

Pêche et balade en bateau à Concarneau

Marinarium

Autre endroit exceptionnel à parcourir, Marinarium se situe en front de mer dans la Place de la Croix. C’est un centre aquatique dédié au grand public, qui promet une visite culturelle très enrichissante. On y découvre d’espèces intéressantes et beaucoup de choses à apprendre en lisant les panneaux. Les aquariums, les bassins tactiles, les expositions et les films sont vraiment surprenants. À noter qu’avec un ticket du Musée de la Pêche, vous privilégiez d’une réduction de 2 €.

Metropolis bowling laser

Profitez du moment de partage en famille ou entre amis, le centre Metropolis vous offre un lieu de bonne humeur. Situé à proximité du Cinéma Le Celtic, ce centre multiloisirs vous ouvre ses portes tous les jours. Un moment de partage dans un décor extrêmement futuriste, lumières fluo, musique et fumigènes. Laissez-vous tenter par les nombreuses activités telles que le Bowling, Laser Game, Baby-foot, jeux vidéo, Bar et Billards. Les jeunes enfants y trouveront à coup sûr leur bonheur.

Les plages de Concarneau

S’il y a un mot qui sonne comme un synonyme des vacances, c’est bien la plage. Nombreuses sont les plages à Concarneau qui vous permettent de profiter du soleil.

La plage Rödel, la plage du Minez et la plage de Dames sont les plus proches du centre-ville. Ce dernier est parsemé de rochers et surtout elle vous offre une vue imprenable sur la baie de Concarneau.

Si vous souhaitez d’ailleurs un cadre aussi discret, la plage de Kernous est parfaite pour vous. Cette plage de sable fin vous garantit un ensoleillement optimal tout en ayant une vue panoramique sur la plage Cap Coz jusqu’au sémaphore de Beg-Meil.

Ensuite, la plage de la Belle Étoile est aussi idéale pour profiter des belles journées ensoleillées avec vos proches. Vous y trouverez votre bonheur notamment si vous êtes amateurs de pêche aux crevettes.

Gardons la meilleure pour la fin avec la plage des Sables blancs. C’est sans aucun doute le plus familial. Idéales pour de nombreuses activités comme l’aquagym, yoga, beach-volley, fitness et bien d’autres, des petites dunes de sable fin et d’eaux cristallines vous y attendent.

Le château de Kériolet

Continuez votre balade en allant visiter le château de Kériolet, celui-ci se trouve juste à 5min de la ville close. Avec une architecture néo-gothique agrémentée de splendides jardins, ce joyau du 13ème siècle représente les destins atypiques de la princesse Zénaiïde Narischkine avec un roturier, devenu plus tard noble. Privilégiez d’une visite guidée afin de tout savoir sur cette épopée russe en pays breton. D’autant plus, vous aurez la chance d’accéder à la salle des Gardes, à la salle d’armes, au salon, à la crypte qui sont tous à la fois authentiques et pittoresques. Chaque année, ce magnifique manoir accueille de surprenants rendez-vous de musique électronique.

Découvrez aussi : Que faire à Brest ?

Voyage gastronomique à Concarneau

Avant de quitter Concarneau, ne manquez pas de découvrir ses spécialités culinaires. La ville dispose pas mal de restaurants et de boulangeries. Parmi les meilleurs, Les restaurats Le Belem, La Coquille et Le Penfret feront surement le bonheur des visiteurs. Dégustez les plats et gourmandises typiques de la région comme l’incontournable Kouign-amann, le caramel au beurre salé, le fameux far aux pruneaux, l’Andouille de Guéméné et l’huître de Bélon.

Que faire à Concarneau ? On peut finalement dire que cette ville vous propose un large choix durant votre séjour. Multiples expériences, découvertes, émotion conviviale, c’est ce qu’on vive intensément à Concarneau.