Cité d’Art, cité de Moulins, cité des Galettes éponymes ! Merveilleuse petite ville rendue célèbre par Gauguin et l’Ecole-de-Pont-Aven notamment, nichée au fond d’une verdoyante vallée, Pont-Aven a tout pour séduire : son cadre grandiose, ses superbes bâtisses se reflétant dans l’Aven, ses rues pittoresques et fleuries, ses moulins, ses multiples références à la Peinture et à l’Art (musée, ateliers, galeries, expositions…), son pont, son port… Incontournable !

Une ville haute en couleurs

Aujourd’hui cette petite ville bretonne possède une réputation internationale sur le plan artistique. En effet, de nombreux artistes se sont rendus dans cette cité, conquis par son charme et sa singularité.

Elle a vu passer des générations de peintres. En 1860 des artistes de l’art académique, puis des impressionnistes et synthétistes comme les célèbres Paul Gauguin ou Paul Sérusier. Ces artistes sont d’ailleurs les précepteurs du mouvement : Ecole de Pont-Aven. Cette cité va être une source d’inspiration et va marquer l’Histoire de l’Art.

C’est le célèbre peintre américain Henry Bacon qui découvrira en premier les ressources et tout le pittoresque de Pont-Aven. Il parlera de cette petite ville à ses confrère et en assura sa promotion.

Un port dans la cité de Pont-Aven

Ce petit village possède et un joli port de plaisance, l’un des plus importants de Cornouaille.

Ce fut un lieu important de transition pour les bateaux de toute la côte atlantique. Avec la marée, les marins devaient attendre avant de reprendre la mer. Ils profitaient donc de ce temps pour visiter la ville. Le village s’est donc développé, avec une multiplication des auberges et le choix du français plutôt que du breton, pour satisfaire les voyageurs.

De nombreuses personnalités du XIXe ont donc séjournées dans cette cité bretonne.

Les galettes de Pont-Aven

Ce petit village est aussi célèbre pour ses délicieuses galettes bretonnes. Patrimoine de la bretagne et de la France, elles sont connues pour leur goût unique. Elles sont fabriquées depuis le XVIIème siècle dans une petite boulangerie locale près du pont, par Isidore Penven qui succède à son père.

A Pont-Aven vous pourrez d’ailleurs visiter les biscuiterie et découvrir comment les galettes sont fabriquées.

Découvrez aussi : Le Conquet : un lieu de villégiature renommé